GoogleLors de la création d’un site Internet le référencement est souvent délaissé voire oublié par méconnaissance. Pourtant cet aspect est extrêmement important si l’on souhaite attirer les visiteurs. Un site peut avoir un design poussé mais être mal référencé par les différents moteurs de recherche si certaines bases ne sont pas respectées. N’ayant pas vraiment de compétences dans le référencement et voyant que le domaine est plus complexe qu’il n’y parait, je m’y suis intéressé et j’ai acheté le livre “Réussir son référencement web”.

Réussir son référencement web
Aux éditions Eyrolles et écrit par Olivier Andrieu, ce livre aborde donc les différents aspects du SEO (Search Engine Optimization) pour une personne découvrant le domaine. Souhaitant améliorer le référencement de mon autre site Internet dédié au manga Dragon Ball, j’ai parcouru attentivement les conseils de ce livre. Mon avis est partagé après avoir lu attentivement les 550 pages de cet ouvrage. J’ai appris de nombreuses choses sur ce qu’il faut faire et sur ce qu’il faut proscrire. Par exemple :

– l’importance des titres de chaque page et d’une bonne construction de son texte grâce aux balises <h1>, <h2> …
– avoir un site avec un contenu original, de qualité et sans fautes d’orthographe (même si, pour le coup, cela tombe sous le sens).
– privilégier les back links de qualités et non la quantité.
A la fin du livre on trouve également quelques techniques afin de rendre compatible SEO à 100% un site réalisé sous WordPress et Joomla. Dommage que Drupal ne soit pas évoqué car il fait partie des 3 CMS les plus utilisés.

Par contre le livre aurait gagné à être beaucoup plus court. Certains concepts sont répétés de nombreuses fois dans différents chapitres. C’est peut-être un souhait de l’auteur pour bien faire retenir au lecteur les choses importantes. Malheureusement cela le rend un peu désordonné. Un des conseils de l’auteur m’a fait bondir à propos de l’indexation d’un site dans les moteurs de recherche après sa mise en ligne. Il recommande de demander à un site populaire (avec un page rank minimum de 7) de créer un lien. Comme si on avait tous dans ses contacts un webmaster possédant un site avec un tel “page rank” sans compter qu’il faudrait en plus le convaincre de créer un tel lien.

Le référencement est à intégrer dès la conception d’un site car il touche le cœur de sa structure. Je recommanderai donc cet ouvrage pour les non-initiés au référencement Internet car les bases sont bien expliquées, malgré les répétitions à outrance.  Enfin, le livre est réédité régulièrement pour prendre en compte l’évolution du SEO. Le domaine est encore récent et évolue rapidement. Un concept se révélant vrai aujourd’hui peut être à bannir demain

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