LubuntuIl y a quelques temps j’ai cédé à la mode du netbook en achetant un Eee PC 1001 pour environ 200€ avant de réaliser un voyage en Australie. Inutile de dire qu’à ce prix, les performances restent modestes. Mais il faut bien avouer que c’est plus pratique qu’un classique ordinateur portable pour le transport et suffisant pour consulter ses mails, naviguer sur le net et regarder quelques vidéos.

Mon premier réflexe a été de désinstaller Windows XP fournit par défaut. Un Windows sur une machine de ce type c’est très lourd et tout à fait inadapté en termes d’usage. J’ai alors installé Ubuntu Netbook Edition 9.10. Cette distribution est spécialement pensée pour les netbooks et leur écran de petite taille. L’espace de travail est optimisée tout en étant super intuitif et plus réactif qu’un Windows (normal c’est du Linux). La version 10.04 me satisfaisait également puisqu’elle ne changeait pas l’interface.

En revanche sur la dernière version en date, la 10.10, il y a une nouveauté conséquente dénommée Unity. Il s’agit d’une nouvelle interface qui devrait remplacer à terme Gnome et qui est pour moi une catastrophe pour les netbooks. Elle est moins intuitive et fait tout simplement ralentir l’ensemble du système. De plus à gauche de l’écran est fixé une barre latérale avec les applications les plus utilisés (un peu dans le style Mac). Cette barre est impossible à cacher ou supprimer. On perd alors de l’espace précieux sur l’affichage ce qui est ennuyant sur un netbook puisque son écran est assez petit. Du coup sur certaines pages web, il faut utiliser l’ascenseur horizontal pour voir la partie de droite. Il est possible de choisir le mode « Netbook Edition 2D » qui n’utilise pas Unity mais il ne s’agit pas vraiment de l’interface que l’on pouvait avoir sur les anciennes versions. J’ai donc cherché des distributions alternatives mieux adaptées aux netbooks jusqu’à ce que je tombe sur Lubuntu. J’ai aussi pensé à revenir en arrière en installant Ubuntu Netbook Edition en version 10.4.

Lubuntu avec un L pour « light » est une distribution Linux dérivée d’Ubuntu (non supporté par Canonical) qui utilise comme environnement de bureau LXDE (Lightweight X11 Desktop Environment). LXDE tourne également par défaut sur Knoppix et peu être installé sur d’autres systèmes d’exploitations Linux. Cet environnement à la particularité d’être économe puisqu’il est peu gourmand en ressources. Lubuntu est donc parfaitement adapté pour des machines ayant peu de puissance comme les netbooks. C’est également idéal pour des PC vieillissant puisqu’il est censé tourner sur un vieux Pentium II.
Les résultats sont à la hauteur des espérances. Mon netbook est très rapide à démarrer et l’ensemble est réactif. L’interface est plutôt jolie malgré sa légèreté. Il est possible de choisir son type d’interface (netbook ou non) avant l’ouverture de sa session. Le matériel a été reconnu automatiquement et tous les outils présents dans Ubuntu sont disponibles sur Lubuntu tel Synaptic.

Les applications proposées par défaut sont elles aussi les plus légères possibles. On y trouve :
–    Chromium, la version libre de Chrome.
–    mtPaint un logiciel de retouche d’images.
–    Aqualung comme lecteur audio et Mplayer pour les vidéos.
–    Pidgin pour la messagerie instantanée.
–    PCManFM en tant qu’explorateur de fichiers.
–    Sylpheed comme client mail.
–    Abiword pour le traitement de texte.

De plus les dépôts sont communs avec Ubuntu ce qui permet d’installer une multitude de programmes facilement.

Lubuntu est donc une bonne surprise pour ma part et répond actuellement à mes besoins. Par exemple, certaines vidéos en streaming sur des sites comme Youtube ou Dailymotion saccadaient (je ne parle pas des vidéos HD) avec Ubuntu Netbook Edition et mon netbook. Avec Lunbuntu la lecture est plus fluide. Ce système d’exploitation est donc idéal pour les petites configurations et peut même être plaisant à utiliser sur des machines plus performantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation